Charlotte Escalier

Designer graphique – Le Havre

Édition, Print, Textile – à propos

·Slow édition

2024.

Dans le cadre de mon service civique chez Courte échelle, j’ai pu mettre en page le nouveau texte de François Belsoeur. Il propose une vision sur l’économie de la microédition en s’appuyant sur des exemples concrets de microéditeurs français.

Les contraintes du format du livre et du nombres de page m’ont guidé dans mes choix graphiques. Le texte coulé en fin de paragraphe a le statut de titre pour le paragraphe suivant en faisant visuellement le lien entre les deux.

Typographies : Sole Serif par CAST et Minipax par Raphaël Ronot

Impression : Jet d’encre

Tirage progressif

Photos : François Belsoeur

·Savoir-faire de la tapisserie

2024.

Mon projet de diplôme s’inscrit dans la volonté de décloisonner les sphères du livre étudiées dans mon mémoire (livres d’artiste, microédition et édition industrielle), en conciliant, associant les notions de préciosité et d’accessibilité dans la conception et la production de cet objet éditorial. L’objectif était de créer un objet éditorial, à la croisée des chemins entre la préciosité des savoir-faire traditionnels et l’accessibilité pédagogique, en offrant une expérience sensorielle et didactique. Ce projet de collaboration ambitionne à revaloriser par le livre, l’héritage culturel de la tapisserie d’Aubusson tout en contribuant à l’évolution des standards éditoriaux contemporains par l’ouverture à la microédition et  à l’édition artisanale. J’ai, pour se faire, pu rencontrer et échanger avec la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson, qui m’ont fourni le contenu textuel et iconographique nécessaire à la fabrication de mon livre.

J’ai pu mettre en œuvre de l’embossage, créé par de la linogravure, des inserts de textile et des manipulations afin d’offrir une certaine expérience tactile.

Typographies : Adelphe par Eugénie Bidaut et Georgia par Matthew Carter

Impression : numérique et embossage

Dos carré collé

36.0 X 26.0cm

4 exemplaires

·Le livre comme laboratoire

Préciosité dans l’objet éditorial

2024.

Dans une époque où le livre se réinvente constamment pour s’adapter aux besoins et aux aspirations de la société, mon mémoire questionne l’exploration des frontières entre les différentes sphères éditoriales (communautaires, élitistes et grand public) et les limites de l’être livre. Au cœur de cette réflexion, se trouve le dialogue entre le textile et l’édition.

Les recherches, spacialisées dans un dispositif de médiation, prennent la forme d’une topographie dont découle l’édition du mémoire.

Typographies : Exposure par 205Tf et Syne

Impression : numérique, embossage et transfert d’encre forme

Reliure copte

5 exemplaires

·Faire voir, voir faire

2024.

Création d’un objet éditorial lors d’un workshop collectif avec Julie Bassinot. À partir des visuels bruts et les images transformées de l’itinérance graphique, création d’une narration entre quatorze expériences de marche et de récolte.

Impression : risographie (bichromie) et numérique 

Reliure copte

20 exemplaires

·Plongeon

Dans la culture é(mer)geante

2023.

Restitution de stage au Studio Courte échelle, un plongeon dans l’univers du visuel et de l’édition.

Mise en forme d’un leporello imprimé en numérique et transfert sur papier de soie à la manière d’Alexandra Lafitte-Cavalle pour son livre-objet Sierra, pour le dos.

2 exemplaires

·J’irais où tu iras

2023.

Restitution de stage avec l’éditeur et imprimeur Matière Grasse. Objet éditorial retraçant mon expérience, la participation au festival de BD d’Angoulême ainsi que les techniques d’impressions et de reliure apprises lors de mon stage.

Impression : numérique

Reliure copte

3 exemplaires

•Styx

2023.

Création d’un objet éditorial faisant suite à une itinérance graphique. Utilisation de la collecte menée lors de cette itinérance, autour des fleurs et de sa décomposition.

Mise en forme d’un leporello imprimé en quadrichromie au risographe.